mercredi 29 septembre 2010

Un peu comme à l'école

Dimanche dernier, nous avons été à une réunion informative à l’église où nous nous marierons : L’église St-Antoine-de-Padoue à St-Antoine-sur-Richelieu. Nous y avons rencontré M. Gariépy, le prêtre de la paroisse qui sera aussi le célébrant de notre mariage. Une chose que je peux dire c’est que nous avons fait la connaissance d’un homme bon, ayant un sens de l’humour vraiment plaisant. Un prêtre sympathique, il me semble que je ne pouvais pas demander mieux.

Cette première réunion avait pour objet de nous faire visiter l’église et de nous expliquer ce qu’englobe un mariage religieux. Les formalités quoi!!

De cette rencontre, Danny et moi en sommes ressortis avec des petits devoirs. C’est-à-dire que nous devrons préparer le déroulement de la cérémonie en choisissant les extraits de paroles et les prières qui serons dites lors de notre mariage. Un petit livret très complet nous est fourni pour nous aider. Il nous suffit de lire les différents extraits et de choisir ceux qui nous touchent et qui se rapportent à nous. D’ailleurs, nous avons déjà commencé et bizarrement, j’avais bien du plaisir à le faire.

Aussi, il nous faudra nous procurer nos baptistaires auprès des paroisses où nous avons été baptisés ainsi qu’une autorisation du prêtre de la paroisse où nous résidons pour nous marier à l’église que nous avons choisie. Pour ceux qui me connaissent, vous savez sans doute que les démarches pour obtenir tous ces documents sont déjà bien entamées et d’ici une semaine tout au plus, nous aurons tous les documents en main. Nous serons donc prêts lorsque M. Gariépy nous demandera de nous rencontrer pour l’enquête prénuptiale.

En tout cas, dimanche dernier, les papillons avaient élus domicile dans mon estomac tout le temps que nous avons été à l’église. Le feeling que j’ai ressenti en descendant l’allée jusqu’en avant pour aller m’asseoir est complètement indescriptible. Je sens que ça prend forme et le mariage devient de plus en plus concret dans ma tête. Sans compter que l’église est tellement belle, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aller voir ce lien pour quelques photos.

Finalement, lors de ma présence à l’église, j’ai trouvé moyen de verser quelques larmes quand le prêtre a fait mention de la possibilité de faire un clin d’œil au début de la cérémonie aux défunts de la famille. Le souvenir de ma grand-mère maternelle a ressurgi à ma mémoire et j’ai une fois de plus réalisé à quel point elle me manque. Elle est décédée en 1996 et depuis, il m’est impossible de ne pas penser à elle lorsqu’un évènement important arrive dans ma vie (exemple : la naissance de mes enfants). Même si je sais qu’elle sera là avec nous en cette journée merveilleuse, ce ne sera pas pareil que de le partager réellement avec elle. Tu me manques grand-maman!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire