Danny et moi discutons ces temps-ci de la contribution que nous voudrions demander aux invités avec l’envoi de nos faire-part.
De prime abord, nous avons pris la décision de demander une contribution à joindre au carton-réponse pour la simple et bonne raison que cela nous garantie mieux la présence de ceux qui auront répondu oui à notre invitation. La dernière chose qui nous tente dans cette aventure c’est d’avoir plusieurs réponses positives, pour lesquelles il nous faudra payer chez le restaurateur même si ces invités ne se présentent pas. Et dieu sait que dans nos familles respectives, il y a plusieurs personnes de ce type. Donc, ne prenons pas de chance à ce niveau.
Maintenant, la problématique qui s’installe est sur le montant à demander comme contribution. À cet effet, aussi bien penser y inclure le cadeau puisque les gens qui donnent une contribution ne s’attendent pas à donner un cadeau en plus, et c’est tout à fait logique. Nous nous sommes donc basé sur le 50$, qui semble être une moyenne demandée généralement autour de nous, pour débuter la discussion.
Toutefois, j’ai aussi lu à plusieurs endroits que les invités devraient remettre en cadeau l’équivalent du repas qui se chiffre, dans notre cas, à environ 75$ avec les taxes et le service. C’est tout de même de la fine cuisine française. Pour ce qui est du forfait de boisson pour le cocktail et le repas, c’est environ 45$ par personne, frais que nous assumeront entièrement.
S’ajoute à tout cela la possibilité d’offrir le bar ouvert pour toute la soirée à un montant débutant à 25$ par personne (taxes et service inclus). Pour ma part, je trouve que ce montant est très avantageux pour nos invités, autant en ce qui concerne les boissons alcoolisés que les non-alcoolisés. Cela pourrait alors leur éviter de débourser quelconque montant d’argent au cours de la soirée.
À partir de ce moment, je crois bien que de demander une contribution de 75$ par personne (qui inclut alors le repas, la boisson et les pourboires pour toute la soirée) est un montant raisonnable. Comme je mentionnais plus haut, il est entendu qu’à demander un tel montant, nous ne demanderions pas de cadeau supplémentaire.
En ce qui a trait aux enfants, le coût du repas nous revient à environ 45$ par enfant et un service de gardiennage, avec jeux et animations prodigués par des éducatrices spécialisées, est aussi offert au coût d’environ 31$ par enfant. Nous avons donc pensé demander une contribution de 25$ qui est, en fait, moins que la moitié des coûts. Encore là, les parents n’auront plus rien à débourser pour eux et même qu’ils pourront profiter de leur soirée puisque les enfants seront occupés autrement.
Finalement, Danny et moi s’entendons bien sur les montants à demander, soit 75$. Même que lui se sent très à l’aise de le demander. C’est pour moi que c’est un peu plus difficile. Je sais très bien que le montant exigé est logique. Et si c’était à moi de le payer, dans le cas où le bar serait ouvert et cadeau inclus, oui je serais prête à payer. Mais j’ai peur que ce montant ne fasse pas l’unanimité dans ma famille. Je sens que je vais devoir faire une grosse job de PR pour réussir à convaincre les gens de mon côté. Je commence à me préparer mentalement.
Ça me semble avoir bien du bon sens.
RépondreSupprimer@chemise rouge: tant mieux!! Tu es un parmi quelques autres qui trouvee cela raisonnable. Ça me rassure.
RépondreSupprimerMa chère amie futur mariée que j'adore......c'est un montant très raisonnable :)
RépondreSupprimerTa fille d'honneur et amie pour toujours xxx