Je ne vous ai pas parlé de la première fois où j’ai vu mon homme cette journée-là.
C’est que comme nous avions prévu prendre nos photos avant la cérémonie pour nous permettre de vivre le cocktail avec nos invités, j’ai pu voir mon chum avant le moment traditionnel qui se passe à l’église.
Quand je l’ai vu arrivé devant moi, un flot d’émotions s’est emparé de moi, comme s’il n’y en avait déjà pas assez d’émotions dans l’air. Il était tellement beau dans son tuxedo de style ancien. Le souvenir qu’a mon mari quant à ce moment est mon petit rire nerveux de petite fille que j’avais alors. Le photographe nous a permis de nous parler quelques minutes avec un minimum d’intimité et ce fut très apprécié avant de continuer la séance. Ce petit moment n’aurait alors pas été possible à l’église et c’est pour ça que je ne regrette en rien cette décision d’avoir pris nos photos avant. Et je n’aurais sans doute pas apprécier courir ainsi après la cérémonie.
Donc, pour en revenir à l’histoire : après la séance photo, qui m’a semblé interminable parce que j’avais froid, parce que j’étais épuisée à la fin, parce que j’avais faim et j’étais nauséeuse (mais que je n’arrivais pas à manger plus que 1 ou 2 bouchées par ci par là, alors j’avalais beaucoup de liquide sucrée tel que du 7up pour compenser), je me suis dirigée vers ma chambre du petit gîte en face dans l’attente de la cérémonie.
Petite parenthèse : je sais que j’y reviens beaucoup à cette séance photo. Et je ne veux pas qu’on croit que c’est le photographe qui est en cause dans cette expérience qui ne fut malheureusement pas plaisante pour moi. En fait, je crois que je ne suis tout simplement pas faite pour être modèle dans des conditions extrêmes. Par ailleurs, mon photographe s’est excusé à quelques reprises de me diriger ainsi mais il essayait de faire vite pour me permettre de me réchauffer le plus rapidement possible. Il fut très professionnel et fit très bien son travail.
Maintenant, pour en revenir à l’attente de la cérémonie. Moi qui croyais que cette attente d’environ 30 minutes me paraitrait longue, ce fut en fait tout le contraire. Dans le temps de le dire, ma planificatrice venait me chercher pour me diriger vers l’église. Malgré que l’entrée du cortège ne dure pas une éternité, l’attente au froid sous un parapluie (puisqu’il s’est mis à pleuvoir de nouveau) me rend impatiente d’entrer à mon tour… rejoindre l’homme de ma vie qui m’attend lui aussi.
Par ailleurs, j’ai bien hâte de voir le résultat de cette entrée dans l’église sur l’air de Nothing else matters, chanson de Métallica reprise par Apocalyptica. Les GH et les DH sont entrés par couple et les bouquetières et pages ont suivi en couple aussi pour ensuite laissé place à mon père et moi. Sérieusement, cela devait être tellement beau…
Quant à la cérémonie, elle fut très belle. Notre célébrant, qui a un très bon sens de l’humour, a fait un très beau discours, à la fois touchant et drôle. C’était loin des discours religieux plates auquel on aurait pu s’attendre.
Les deux lectures ont été lues par mon plus jeune frère et le meilleur ami de mon mari. Comme nous savions que ces deux personnes n’étaient pas des plus à l’aise à lire en public mais qu’ils le faisaient pour nous faire plaisir, notre appréciation de ces deux moments fut pour nous de plus grande importance.
Par ailleurs, comme nous avions fait la pratique générale 3 semaines plus tôt pour des raisons de logistique et de manque de disponibilité, mon mari et moi avions bien peur de ne pas savoir comment réagir au moment opportun, mais finalement tout a super bien été. Même mes fils (et petits pages) ont très bien fait les taches qui leur avaient été confiées.
Aussi, pendant les extraits musicaux, je me suis plu à regarder autour de moi et derrière moi, ces gens qui étaient venus partager cette belle journée avec nous. On m’avait conseillé de prendre le temps d’observer tout au long de la journée pour garder en mémoire le plus de souvenirs possibles de cette journée. Et c’est une réussite. J’ai plusieurs souvenirs visuels de ces moments importants et je crois bien que de ne pas l’avoir fait, je ne me rappellerais pas de la cérémonie tellement cela s’est déroulé rapidement.
Donc, petit conseil que je retransmets à mon tour aux futurs mariés : Tout au long de la journée, prenez des flash!! Regardez autour de vous, observez!! Et captez les images de ces moments présents. Sinon, vous garderez peu de souvenirs en mémoire tellement tout se déroule à la vitesse de l’éclair.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire